86- Dernières nouvelles du chat

Publié le par JMO

Lundi 12 mars 2007

86- Dernières nouvelles du chat

 

 Né dans les années 1976, le Chat du Lin Kaï Kan a vécu bien des aventures.

Comme dans la chanson de Steve Warring, beaucoup ont cherché à s'en débarrasser.

Mais toujours, comme dans la chanson  :

"le matou revient le jour suivant, il est toujours vivant !... "...

          Aujourd'hui, la Nouvelle Rochelaise de Judo, se trouve dans la salle même où l'Ecole du Chat a atteint les meilleurs résultats, en 1985. La matou est au 44 de la rue Gambetta, plus décidé que jamais à exister et à pratiquer comme autrefois. Car à l'époque, son effectif atteignait presque les 300 licences, et l'ERJ était le deuxième club du département.

          Le club prodiguait plus de 20 heures de cours par semaine, dans l'atelier du CEG et la salle de dessin de l'ancienne Ecole Bonpland, transformés en Dojo avec l'aide de la Municipalité. Et les cours étaient remplis !

          Mais avec le départ du Professeur fondateur, en 1986, l'image de l'ERJ s'est altérée progressivement, au gré des arrivées et des départs de dirigeants et enseignants. Beaucoup de pratiquants d'arts martiaux convoitaient également cette salle et ont cherché à s'y installer. Il faut dire qu'à l'époque ce dojo était très coquet, avec ses carreaux propres, un affichage minimum et esthéthique, des glaces qui renvoyaient la lumière et doublaient l'impression d'espace. Il n'y avait pas de cloison, seulement un espace ouvert où tout était bien rangé... Des allées de 1m autour du tapis gardaient à la salle de judo un entretien facile et une sécurité règlementaire.

          Aujourd'hui, la salle est occupée par plusieurs associations, des cloisons obscurcissent la salle, des affiches pavoisent comme dans une campagne électorale, ou bien pendent lamentablement sur les tableaux d'affichage, la porte ferme mal... et le chat ne dispose actuellement que de deux soirs et un après-midi pour pratiquer.

          Mais avec le retour du Chat, et pour tourner la page sur la dégradation et la déchéance du club, une nouvelle association est née : la Nouvelle Ecole Rochelaise de Judo.

          Créée en février 2005, l'NERJ accède au Dojo en avril de la même année. Depuis,  des signes de bonne volonté sont manifestes chez la plupart des utilisateurs. La Municipalité elle-même, procède à des aménagements progressifs. Ils touchent à l'aménagement des locaux, à l' entretien, à la fourniture de matériels.

          Mais le Chat inquiète, peut-être parce qu'il est difficile de rester "serin" devant un chat !

          Dernièrement, des remarques faites au sujet de photos du blog, dénotent  un état d'esprit particulier. Aussi nous tenons à informer publiquement tous nos lecteurs :

          " Tous les membres du Club ont accepté que les photos prises puissent être utilisées pour la promotion du Judo et de l'NERJ.

         Si par hasard, des personnes de passages se reconnaissaient sur notre site, et que cela leur déplaîse, qu'elles prennent contact avec nous. Nous tiendrons compte de leur volonté. "

          Notre blog est le témoignage de notre vitalité et de notre passion. Nous accueillons tous ceux qui veulent partager notre enthousiasme dans le respect mutuel.

 A suivre...

JMO

 

 

Publié dans nerj-judo-rochelais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article