52- Grades, compétition, sécurité, et conscience

Publié le par JMO

Dimanche 25 juin 2006

52- Grades, compétition, sécurité et conscience

       l'Ecole qui regarde vers la mer (LIN KAI KAN)

            
           
L’éducation par le  judo améliore le calme et le contrôle de soi. Mais ces qualités ne s'obtiennent  pas du jour au lendemain. Un long apprentissage est nécessaire. Le Judo permet cette éducation et implique la notion de travail et une interaction. Cette interaction s’établit entre le Professeur, l’élève et le groupe. Ce lien triangulaire est coauteur du développement du judoka.

      L’élève n'est jamais un récipient passif à qui l'on apprend seulement des tas de mouvements.


       
            Ces dernières années, la mode avait voulu glorifier la compétition jusqu'à la destruction du respect des autres. Des raccourcis étaient même proposés pour que très vite, le moindre débutant monte rapidement sur un podium avec des incitations du genre : "bloque ton adversaire... amène-le à sortir... plie-le... casse le.... attaque le… " .
   
  Où étaient l'éducation ? Où était  le respect? Où était le judo ?

        Par opposition, chez une minorité de professeur,  une hyper protection avec éviction complète de la compétition avait vu le jour, et ce, pour tous  les grades, même pour la ceinture marron... Ce qui n'était pas mieux.

La technique de l'autruche qui se cache pour ne pas voir, n'est pas une technique valable pour les judokas, ni une pédagogie pour les enseignants.

        Il faut donner à nos élèves, des occasions de victoire pour renforcer leur confiance en eux. Il ne pas dire ou faire à leur place, ni trop les protéger. Car alors, ces  judokas mis  brutalement face à la réalité du combat auront des conduites à risques. Risques de traumatismes par blessure, physique ou mentale, pour eux comme pour les autres. Cela risquerait alors d'être irréversible, ou en tout cas, difficilement réparable.

        Il existe chez l'être humain des stratégies "adaptatives", qu'il nous faut exploiter pour éduquer. Le judo est, ne l'oublions pas, un art martial. Il perdrait de son identité si l'on excluait totalement la compétition. Mais il faut la doser et progresser. Il n'y a pas "une" méthode mais des orientations :

– Acquérir d’abord les acquisitions de base, respect des lieux et des personnes, chutes, déplacements, techniques,  c’est le programme de la ceinture jaune

- Maîtriser ces techniques de base en variant déplacements et pratiques, c’est le programme de la ceinture orange.

- Continuer l’acquisition de ces maîtrises en introduisant périodiquement des confrontations. C’est le programme de la ceinture verte. C'est là qu'apparaît la notion de compétition.

- Au-delà, on  continue le perfectionnement de tous ces exercices, en introduisant l’étude de techniques plus élaborées, mais en faisant le point régulièrement en combat. Cette confrontation est indispensable périodiquement. Elle doit-être réelle, au minimum une fois tous les ans, pour faire le point.

Pour les adolescents et les adultes, la notion de compétition est une notion accessible à tous puisque le nombre de participants sur la région facilite largement le respect des catégories d’âges,  de poids, et même de grades. Il convient aussi de savoir qu’une épreuve de combats en poule est obligatoire pour les passages de grades de la ceinture noire "technique".

Ainsi, dès la ceinture verte, une compétition annuelle aide l'élève et son Professeur à faire le point. L'élève apprend à se connaître lui-même. Il affronte soit la réalité de l'échec, soit celle de la victoire.

La défaite se transforme en victoire parce que l'on apprend à savoir  perdre

La victoire apprend encore, lorsque l'on gagne en respectant l'autre.

Dans tous les cas, on ne doit pas perdre ni 'le sens de l'autre' ni "la reconnaissance de sa valeur". Pas question non plus de soumission, ou d'indifférence.

Mais attention !  la compétition n'est pas une fin en soi, mais un moyen pour faire le point.
 
    

A suivre...
JMO

Publié dans nerj-judo-parents

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