51- Entraide et Prospérité mutuelle inter-générations

Publié le par JMO

Mardi 20 juin 2006

51- Entraide et Prospérité mutuelle, inter générations

Dupont Baptiste en action

        Le Judo, est la voie de la souplesse. Cette souplesse est aussi bien physique que mentale. Et c' est une voie qui n'en finit pas. Le Judo est plus un état d'esprit que l'on ne cesse d'améliorer qu'un apprentissage de techniques. Cependant on se doit d'utiliser les techniques comme des outils et non comme des finalités. Mais bien sûr,  il faut aussi  savoir se servir de ces outils à l'image des bons ouvriers.

        Hier soir, au Dojo du 44 de la rue Gambetta à La Rochelle, l'exemple était double, voir même triple. Baptiste, ce jeune ceinture noire d'une vingtaine d'année, était à nouveau de passage. Rappelons le, il  prépare son Brevet d'Etat de Professeur de Judo.

Il faut vous dire que chaque fois qu'un jeune professeur ou apprenti professeur, passe à la salle, je me fais une joie de l'écouter, d'observer  sa pensée et  sa pédagogie en actions. Et s'il le souhaite, nous agissons de concert.

        Ce qui rend souvent très agréable, ces "confrontations", c'est l'échange qui en résulte dans le respect mutuel et dans la plus stricte humilité. Chacun rebondissant sur les idées et les exemples de l'autre. La créativité est générée. Et dans le cas présent ,ce qui est particulièrement appréciable, c'est la vivacité d'esprit de Baptiste qui sait s'adapter instantanément à toutes les situations. De plus, il ne parle qu'à bon escient, et jamais hors sujet.

        Dès lors, l'ambiance sur le cours s'en ressent, et l'enthousiasme gagne les élèves. Ils  se prêtent volontiers aux idées  sur le thème de la séance. Surprise et nouveauté sont alors générées...

       Hier soir, l'idée lumineuse apportée par  Baptiste, a été d'associer à un jeu de béret, une technique de projection. Cette technique  pouvant varier à chaque appel des joueurs sur la demande du maître de jeu.
 Le jeu de béret pour judokas

        Pour gagner, il fallait qu'une projection soit réalisée. Immédiatement après, c'est celui qui ramenait  le béret (ici une ceinture nouée) dans son équipe qui gagnait... Ce n'était pas parce que tu avais été projeté que tu avais perdu !

       La génération des enfants de 7-10 ans, cotoyait la génération de Baptiste (celle des un peu plus de 20 ans), et la mienne  (celle des un peu plus de 60 ans)...

Bienvenue à tous ceux qui veulent venir travailler avec nous.

A suivre...
JMO

Publié dans nerj-judo-rochelais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article