404 - NERJ CSA - L'ECOLE DU SAMEDI - Nage No Kata - évaluation

Publié le par JMO

Lundi 11 octobre 2010

404 - NERJ CSA - L'Ecole du Samedi - NAGE NO KATA - Evaluation

  nage no kata

 

              Samedi dernier, une approche du Nage No Kata a été conduite à partir de la présentation de l'exercice par deux élèves. La bonne volonté avec laquelle ils se sont prêtés à l'examen est très encourageante.

 

          Dès les premiers instants de la présentation, le besoin d'évaluer l'exécution du Nage No Kata dans  chacun de ses composants s'est fait sentir. Non pas dans la perspective d'une critique, mais plutôt  dans celle d'établir un état de la réalisation en vue d'améliorations.

 

          L'importance de faire discerner aux yeux des élèves ce qui est maîtrisé, de ce qui ne l'est pas, ou encore de ce qui est en voie d'acquisition, ou même de ce qui n'est pas du tout acquis, est indispensable

 

          Il faut ensuite établir pour chacun un plan d'étude. C'est un travail intelligent et partagé qui  s'installe entre professeurs et élèves et même entre les élèves eux-mêmes. 

 

 

 

  L'examen de la vidéo http://video.google.com/videoplay?docid=7831231146462332323# donne une l'idée d'une exécution correcte du Nage No Kata. Et les éléments d'appréciation d'une telle présentation servent à établir les termes de l'évaluation.

 

En effet, on apprécie dans cette vidéo :

1-           la bonne connaissance du cérémonial

2-           la bonne exécution des déplacements et une attitude correcte (position shizen taï – jigo taï) (déplacements ayumi ashi et tsugi ashi – tai sabaki, le tout en suri ashi)

3-           la connaissance du Kumi Kata adapté  à droite puis à gauche, et qui résulte de l’attaque initiale du Uke

4-           l’enchainement et la bonne connaissance de chaque mouvement en tenant compte dans l’exécution du (Kuzuchi, Tsukuri et Gake)

5-          le vécu du kata  ( la bonne liaison faite sur l’attaque, puis du contrôle qui s'installe, et de son  utilisation dans une projection) et bien sûr du rythme que cela entraîne.

6-          La bonne exécution des chutes, ainsi que le contrôle apporté par Tori

7-          Et enfin globalement  l’harmonie qui se dégage de l'exécution

 

Chacun des éléments précités peuvent être évalués comme : 

 -          Maitrisé

-          Acquis

-          En voie d’acquisition

-          Non acquis

 

          Important maintenant pour chaque élève, compte tenu du calendrier , de prévoir un nombre de séances suffisant pour s'élever vers la maîtrise du Nage No Kata.

A suivre...

JMO

Publié dans Ecole du samedi

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