408 - NERJ CSA - L'ECOLE DU SAMEDI - Vocabulaire

Publié le par JMO

Samedi 16 octobre 2010.

408 - NERJ CSA - L'ECOLE DU SAMEDI - Vocabulaire

 

Guy-THOMAS---BONTEMPS-21.jpg

  Bel Uchi-mata ! ....(Guy THOMAS en randori)

 

          La préparation d'un examen technique quel qu'il soit (kata - démonstration....) nécessite la connaissance d'une terminologie précise qui facilite l'étude et la communication. En effet, bien souvent mal compris, certains termes sont utilisés à tort, et entraînent la confusion dans les esprits.

 

          Le cas le plus courant est l'utilisation du mot "enchaînement.". L'usage courant fait dire "il  a enchaîné sur l'attaque de son adversaire", alors que "l'enchaînement" est une action dans laquelle celui qui a engagé sincèrement une première technique, utilise la réaction de son adversaire pour effectuer une nouvelle attaque. Autrement dit c'est à la suite de sa propre action qu'un judoka enchaîne une autre action.

 

          Si cette premier attaque est à peine esquissée, ou simulée avant d'en faire une autre, nous quittons le mot enchaînement, pour prendre celui de "confusion". Et la "confusion" est une simulation d'attaque ayant pour but de créer une réaction chez l'adversaire et permettant d'exécuter une technique initialement prévue.

 

          Le mot "défense" désigne une séquence tactique qui annile une attaque de l'adversaire.

 

 

          " L'esquive"  est une action de défense dans laquelle l'attaqué se soustrait à l'action de l'attaquant par déplacement de tout ou partie de son corps, en évitant d'opposer les forces.

 

          Une autre action de défense est le "blocage". C'est une action de défense "au contact" dans laquelle les combattants s'opposent force contre force.

 

          Le mot "opportunité" désigne une occasion favorable (offerte ou créée) à l'application d'une technique. Elle s'organise par exemple à partir de composantes comme : action de Kumi Kata, déplacement, changement de postures, attaques....

 

          La "contre-prise" est une séquence tactique dans laquelle celui qui fait la dernière action, la réalise à partir d'une action déjà engagée par l'autre.

 

          Une "séquence tactique" est une phase d'opposition ou d'étude, dans laquelle des actions d'attaque et de défense se succèdent.

 

 

          Une "situation de travail" définit les positions respectives de Tori et de Uke qui précèdent l'application d'une technique.

 

          Une "démonstration" sur un  mouvement, doit pouvoir présenter tous les aspect techniques ci-dessus définis... La connaissance des projections ne se limite donc pas à la simple exécution du mouvement dans laquelle sont mis en évidence, le déséquilibre, le placement et la projection.

 

 

 

A suivre...

JMO

Publié dans Ecole du samedi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article