436 - NERJ - OUIN-OUIN - La révélation

Publié le par JMO

Dimanche 9 janvier

436 - NERJ - OUIN-OUIN - La révélation.

 ippon seoi nage

le dessin de Ouin-Ouin : Ippon Seoi Nage        

 

           Le judo est un sport dans lequel on ne peut progresser sans un effort d'engagement... Et notre ami Ouin-Ouin depuis quelques séances s'est engagé " à fond ",  apportant un maximum d'effort et d'attention soutenue, à ce qui était expliqué, et à ce qu'il faisait.

 

           Dans le rôle de Uke il s' est appliqué à la rigueur d'une attitude neutre afin que son partenaire puisse travailler correctement.

 

           Dans le rôle de Tori il a répété sans arrêt, lentement d'abord, puis de plus en plus vite, avec précision, s'appliquant à bien réaliser le déséquilibre de son Uke, puis travaillant la justesse de son propre placement et enfin en donnant à sa projection force et contrôle.

 

           Il a aussi multiplié par dix le nombre de ses répétitions, sans prendre le temps de parler ou de souffler...

 

           Dans l'étude du mouvement Ippon Seoi Nage, poursuivi cette quinzaine, sans arrêt il déséquilibrait en tirant sur la manche, et en engageant son biceps sous l'aisselle de son partenaire et en verrouillant cette saisie par un avant bras tenu verticalement et le côté de sa main droite tourné vers l'intérieur. Ensuite, il tournait rapidement pour offrir son dos à son Uke, et il descendait enfin verticalement, pour projeter en tournant le menton vers l'extérieur... Il cherchait à lier l'ensemble, et répétait sans cesse afin de rendre l'exécution fluide, recommençant et recommençant encore....

 

          Ainsi, à l' insu de son esprit, son corps s'est mis à connaître le mouvement et à s'installer dans son "non mental", Et  lors de la dernière séance il a pu ainsi projeter en randori un partenaire plus fort que lui, un ceinture noire !.... Sensation inoubliable d'un mouvement magique qui semble se faire tout seul, sans effort et avec une efficacité imparable. Ouin-Ouin était émerveillé. Mais renouveler son ippon seoi nage lui a été ensuite impossible, car il ne faut pas penser, seulement vouloir gagner, et projeter sans penser.

 

          Il a eu la chance d'une révélation de la voie, mais maintenant à chaque séance d'entraînement, il va lui falloir beaucoup travailler pour que le "miracle" puisse se reproduire.

 

          Encore sous le coup de son émerveillement il m'a apporté le dessin qu'il a réalisé sur ippon seoi nage. Bravo Ouin-Ouin !

 

A suivre...

JMO

 

 

Publié dans Ouin-Ouin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article