437 - NERJ - INCOMPREHENSION

Publié le par JMO

Jeudi 13 Janvier 2011

437 - NERJ - INCOMPREHENSION

OSCAR 2011-01-13 2  Un dessin de Oscar (âgé de 6 ans depuis décembre) - Exemple d'écoute attentive chez un petit

 

          Le Judo est un moyen d'éducation privilégié, dans lequel l'aspect ludique ne dispense pas d'une certaine rigueur dans l'attention et la discipline.  La vigilance ne doit pas se relâcher. Ce n'est pas anodin. L'attention résulte  d'une habitude, qui doit sans cesse être réactivée. Et cette autodiscipline ne s'acquiert pas du jour au lendemain.

 

          A l'NERJ, pendant environ une heure et deux fois par semaine, par la pratique du Judo, les élèves sont stimulés pour faire attention aux autres, aux techniques enseignées ainsi qu'aux coutumes propres à cette discipline. Ils optimisent ainsi la maîtrise de leurs actes et de leur pensée.  

 

          Pour les plus jeunes, aux techniques de combat, "projeter" ou  "immobiliser" , viennent s'ajouter pour les plus vieux, des techniques d'abandon (étranglements et clefs de bras). Et toutes ces techniques ne peuvent se pratiquer sans risques, que si l'attention est soutenue.. 

 

          Cela se traduit  d'abord chez les enfants par la formulation :

" je ne me fais pas mal",

" je ne fais pas mal aux autres",

" je ne me laisse pas faire mal" ....

 

          Inutile de dire qu'avec les plus jeunes enfants, il convient de réactiver très souvent leur attention, afin que la coopération avec leur partenaire s'établisse dans la plus parfaite harmonie. 

 

          Le Professeur est là pour les guider, leur offrir une progression adaptée à leur  âge, et veiller à la bonne application des consignes qui leurs sont données. De son enthousiasme et de son engagement,  dépendent les progrès des élèves. Mais il se doit aussi de faire preuve d'intransigeance, et de sanctionner tout manquement aux consignes. Pour un grand nombre d'élèves ces consignes doivent être répétées un grand nombre de fois, avant d'être assimilées.

 

          Pour les encourager dans leur progression, outre l'encouragement verbal, j'ai mis en place un système qui comprend des points, des images, des ronds rouges, des grades...

 

          Chaque cours comporte un cérémonial, au début, comme à la fin, et j'attache une grande importance à ce que ce cérémonial soit bien exécuté, puisqu'il est la représentation même de l'esprit du Judoka.

 

          Alors, face à cette maman  outrée d'avoir vu son fils perdre ses bons points en raison de son inattention au moment du salut, et qui est venue fort en colère m'accuser d'humilier son fils, je ne pouvais ressentir que le poids de son incompréhension. C'est la raison pour laquelle je souhaitais aujourd'hui faire le point sur les fondements de mon enseignement. Mon but n'a jamais été d'humilier des enfants. Je les aime et les respecte trop pour ça.

 

          Maintenant je comprendrais parfaitement que les parents qui trouvent mon enseignement trop strict pour leur enfant, le retirent du club. Peut-être le Judo n'est-il pas fait pour lui, et qu'ils trouveront à lui proposer une autre activité moins contraignante.

 

A suivre...

JMO

 

 

Publié dans nerj - judo-tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Cher monsieur,<br /> <br /> <br /> je ne peux que vous soutenir dans votre action de sensibilisation voire d'éducation des plus jeunes aux marques de respect.<br /> <br /> <br /> Depuis que j'ai quitté le club il y a maintenant près de 25 ans, j'ai toujours gardé le souvenir de votre enseignement  basé sur le respect et le comportement ; respect du UKE et du<br /> TORI, respect du sensei, respect des valeurs du judo que vous n'aviez de cesse d'expliquer tant aux plus jeunes qu'aux plus anciens. Je constate que c'est toujours le cas dans votre belle école<br /> du beau judo.<br /> <br /> <br /> Au cours de mes pérégrinations post rochelaises, je me suis retrouvé pendant plusieurs années sur des tatamis d'entrainements ou de compétitions périgourdins en tant que judoka, éducateur,<br /> compétiteur ou arbitre départemental. Votre enseignement m'a toujours soutenu pour m’aider à faire comprendre aux plus jeunes dont je m'occupais l'importance de ces marques de respect sur les<br /> tatamis mais également dans la vie.<br /> <br /> <br /> Pour cela, je vous remercie et vous souhaite une excellente année 2011.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eric,<br /> <br /> <br /> Je me souviens parfaitement de toi et ton message m'a vraiment fait plaisir. D'une part, parce que je suis content d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu as continué le Judo après ton<br /> départ de La Rochelle, et d'autre part parce que cela me met un peu de baume au coeur après cette agression subie mercredi dernier, de la part d'une maman d'un jeune enfant. Merci!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite également, une très bonne année 2011, en formulant le voeu qu'elle nous donnera peut-être l'occasion de nous rencontrer si tu passes par La Rochelle.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Jean Michel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />