258 - Programmation - "Assistance sans assistanat" -

Publié le par JMO

lundi 4 mai

258 - Programmation en JUDO et  Assistance (sans assistanat).

          La communication au sein d'un club est chose délicate. Elle nécessite entre "émetteurs" et "récepteurs" la plus grande vigilance, la plus grande réflexion. De la qualité de cette vigilance et de cette réflexion, dépendent les résultats de chacun.

          Premièrement, l'NERJ éduque ses élèves afin qu'ils évoluent vers une autonomie la plus parfaite. Si bien que Conseils et Education se situent en amont ou après les tests (compétition), mais jamais pendant. 
          En effet, il ne faut pas transformer les élèves en robot, même s'ils doivent perdre une médaille. L'individu compte plus que la médaille. Et le combattant doit  se forger sa propre expérience. 

          Deuxièmement il est indispensable que  le Professeur donne les premiers conseils, il est aussi indispensable que les élèves se prennent en main progressivement. En effet, le Professeur conduit une grande diversité d'élèves d'âges et de grades différents. Chacun doit évoluer vers la finalité d'autonomie, dans un esprit d'entraide et de prospérité mutuelle, avec tous les autres élèves.

         Si l'on tient un enfant qui apprend à marcher, très vite il faut le lâcher pour qu'il atteigne une plus grande autonomie, et courir avec les autres.

          La maîtrise du temps et de la durée , implique de connaître à l'avance les différentes dates et étapes sur la saison sportive. C'est pour cette raison qu'un calendrier "général" est affiché au DOJO en début de saison. Il est précisé ensuite par des affiches et des circulaires.


          Ce calendrier est complété au fur et à mesure par des affichettes, des courriels qui viennent ajouter les dates et lieux d'entraînements de rencontres amicales en interclubs.        
           Chacun se fixe alors des objectifs à atteindre. Et si le Professeur aide alors l'élève pour la préparation, il appartient à l'élève de s'organiser ensuite, compte tenu de ses objectifs et de ses priorités. Les élèves doivent établir au plus vite un lien entre leur attention, leur travail et les résultats qu'ils obtiennent.

          Ainsi, la régularité dans la fréquentation facilite l'apprentissage et le perfectionnement . La participation régulière aux rencontres inter clubs, aux animations et aux stages, et aux compétitions augmentent les chances d'évolution. C'est la participation maximum à toutes les activités qui peut conduire l'élève à un maximum de connaissances et d'habiletés. Et en conséquence, la ceinture noire dès quinze ans ne se fait pas toute seule !  La ceinture noire étant le tout début du Judo, le début de l'autonomie.

          Hier, dimanche 3 mai, à Rochefort, le Critérium benjamins,a vu la participation de Titouan et de Kieran. Ils ont chacun gagné deux combats sur quatre, et ne sont pas classés sur le département. Cependant, l'expérience acquise lors de leurs combats, s'est ajoutée à la régularité de leur entraînement. L'an prochain, ils seront encore benjamins, et s'ils continuent à s'entraîner régulièrement, à n'en pas douter, ils se classeront au niveau départemental. Enfin l'observation de leur comportement a permis de dégager leur prédisposition à affronter les adversaires. Le soir même ils ont reçu les remarques de leur Professeur.
          Antoine était malade, Samuel indisponible, et Téo pas au courant. Ces trois derniers n'ont donc pas pu participer.

RAPPEL - Le calendrier est affiché depuis le début de la saison. Les consignes ont été données oralement, mais aussi par circulaire, avant les vacances. Des courriels ont été adressés à tous, pendant les vacances.

Nous précisons pour  la fin de la saison les manifestations de clubs suivantes :

  • 1.Une visite du CSA le mercredi 13 mai à l'NERJ de 17h à 18h30
    et un entraînement au CSA, le mercredi 10 juin de 14h30 à 16h30, pour les mini-poussins, les poussins et les benjamins.
  • 2. Les passages de grades le 17 juin pour les élèves des cours GR10 - 20- 21
  • 3. La clôture de la saison . Elle sera décidée par le Comité Directeur le samedi 20 juin ou le lundi 22 juin.
  • 4. Un stage de Vacances d'été se tiendra du lundi 6 juillet au jeudi 9 juillet. Le lieu sera précisé prochainement
  • 5- Sans oublier les deux week-end-familles samedi 9 mai prochain, et  6 juin. .
  • Un affichage à la salle, dans la semaine qui vient, précisera les modalités de ces activités.
A  suivre...
JMO



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article