321 - NERJ - Le stade de la pensée préopératoire chez les petits.

Publié le par JMO

Lundi 7 décembre 2009

321- NERJ - Le stade de la pensée préopératoire chez les petits.


          Quelques uns de mes anciens élèves se sont étonnés de ne pratiquement plus me voir "montrer" les mouvements de judo...

Les raisons en sont multiples.

          D'une part je suis handicapé par une arthrose généralisée qui limite la plupart de mes actions et brise la coordination souple de mes démonstrations. Je n'ai donc plus les moyens de surprendre mon auditoire par une efficacité "magique" , dont j'avais l'usage et le privilège... autrefois...! 

          Ainsi, je ne veux pas être un mauvais exemple aux yeux de mes élèves.

          D'autre part, chaque individu a ses caractéristiques et il vaut mieux lui faire découvrir les actions par une recherche, que de lui faire une démonstration magistrale qui ne correspondra pas forcement à ses caractéristiques morphologiques.

          Enfin, je me suis aperçu que très tôt, l'enfant arrive à voir ce que l'on évoque. Ceci à la suite d'une confrontation systématique de son corps avec des contraintes d'espace et de temps. Alors, plutôt que la démonstration magistrale à reproduire, la mise en place de situations problèmes fait que très vite, l'enfant vit sa propre recherche, face aux règles imposées des jeux proposés.

          D'une manière quasi systématique les jeux d'échauffement permettent cette confrontation. C'est l'expérience du corps qui se déplace ou se meut dans des environnements multiples avec des contraintes de tout ordre qui conduisent l'enfant à mieux contrôler son corps et améliorer la conduite de ses actions.

          Dès lors, la représentation des images mentales, va rendre la pensée plus mobile, et la relation reversible de l'action vers la pensée, et de la pensée vers l'action va optimiser la qualité d'exécution.



          Sans être à un stade où l'élève va construire une action en la basant sur une hypothèse (ce qui sera le cas plus tard), le fait d'associer systématiquement et concrètement la pensée à l'action, révèle la notion d'exécution plus ou moins bonne, et implique chez lui, la connaissance de son schéma corporel. Mais c'est un nouveau chapitre dont nous aurons l'occasion de parler prochainement.

A suivre...
JMO





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article