347 - NERJ - sport loisir - notion d'effort

Publié le par JMO

Lundi 8 mars 2010
347 - NERJ - sport loisir - notion d'effort


 oudine-jm-2006.jpg     
   Le club se développe régulièrement et l'effectif va croissant. Bientôt la centaine d'élèves. Qui pourrait se plaindre ?

          Cependant le nombre de cours, limité par les faibles possibilités d'utilisation de la salle de Judo, pose la question du nombre d'élèves par cours, et par niveau.

         En effet, difficile sur quelques cours d'associer un gros effectif et des niveaux différents. 

          Pour les débutants, un cours (le lundi) et deux cours (le mercredi après-midi) accueillent  un effectif correct d'enfants débutants ou non débutants, mais dont le grade n'excède pas la ceinture jaune. Ces élèves suivent un programme adapté qui leur permet de progresser régulièrement.

          Cependant, il n'en est pas de même pour les élèves plus anciens pour lesquels seuls le mercredi et le vendredi soir, les regroupent tous. Sur ces jours on  trouve, de élèves de poussins à cadets, dont les niveaux, les morphologies, et les motivations sont différentes.

          Alors, si pour les uns, les exercices proposés sont trop faciles, donnent la réussite immédiate, utilisent seulement une capacité antérieure, nécessitent peu d'effort.... pour les autres, c'est le découragement, lié à la difficulté des exercices, et à l'effort physique trop important. Les exercices entraînent alors rapidement la fatigue intellectuelle et physique, et le désintérêt.

          Seule une frange moyenne d'élèves, pour les mêmes exercices, est bénéficiaire. Seuls ces élèves, effectuent l'effort indispensable et mesuré, développent leurs capacités antérieures, ont la sensation de progresser et acquièrent des capacités nouvelles.

          Quand aux enseignants, l'effort fait pour dynamiser ces cours est un gaspillage d'énergie pour un rendement trop faible.

          Pour ces raisons, deux cours des 13 à 15 ans sera proposé après Pâques, dont un le samedi après-midi. Sur l'ensemble du club une répartition des élèves par cours et par niveau sera à respecter pour la rentrée 2010-2011.

           Il faut conserver une qualité d'enseignement à notre Ecole de Judo.


A suivre...
JMO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article