421 - NERJ - LE JUDO et l'EDUCATION NATIONALE

Publié le par JMO

Mardi 16 novembre 2010

421 - NERJ - LE JUDO et l'EDUCATION NATIONALE

          Le JUDO est un moyen privilégié de répondre au programme de l'EDUCATION NATIONALE, c'est notre conviction à l'NERJ, c'est aussi celle de la FFJDA. Bon nombre de parents de judokas enseignants en sont également convaincus. Et les Professeurs des Ecoles ceintures noires le sont encore plus ! La documentation de la FFJDA - Guide Judo à l'Ecole - juin 2010 nous donne une bonne vision sur ce sujet.

 

          En effet, le JUDO de par son activité propre, recoupe en partie les programmes EPS de l'Ecole. On y trouve en particulier l'idée de  "s'affronter collectivement et individuellement" dans des jeux d'opposition duelle - tels que  le judo...

 

Et les compétences a acquérir sont des plus diverses.

 

Des compétences spécifiques

On doit combattre à deux en attaquant et en se défendant, et pour cela il faut acquérir des savoir faire :

  • * Saisir et contrôler un adversaire
  • * Utiliser le déséquilibre pour faire tomber ou amener au sol
  • * Au sol, savoir immobiliser et savoir se dégager d'une immobilisation
  • * Savoir accepter le déséquilibre et chuter en toute sécurité 
  • * Assurer la sécurité de l'autre dans la chute
  • 

Des compétences transversales :

S'engager lucidement dans la pratique de l'activité

  • * Développement des notions d'espace et de temps (espace des tatamis, espace de projection)
  • * Développement de capacités motrices réinvestissables dans les autres activités physiques et notamment l'équilibration, la locomotion et la préhension.

Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement

  • * Se conduire dans un groupe : accepter différents rôles (attaquant, défenseur, arbitre) - travailler/jouer/coopérer avec tous les autres - accepter et appliquer les règles - accepter le contact corporel - accepter le résultat - maîtriser son agressivité
  • * Accepter la victoire et la défaite avec la même sérénité
  • * Respecter les lieux de pratiques, des partenaires et des adversaires (salut - respect du code moral basé sur le respect et l'entraide).
  • * Avoir une hygiène de vie (propreté corporelle nécessaire et impliquée à la pratique).

Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action

  • * Choisir des adversaires à sa taille et/ou à sa mesure
  • * Se situer dans le groupe

 

Compétences transversales à toutes les disciplines portant notamment sur :

La capacité d'attention

  • * Ecouter la consigne - l'appliquer, la gérer
  • * Jouer tout au long du jeu proposé
  • * Faire attention aux évènements qui l'entourent (travailler au milieu des autres sans les blesser ni les subir)

Contribution du Judo à l'acquisition des compétences des sept piliers du socle commun :

Compétence 1 : Maîtrise de la langue.

  • * L'enfant sera invité à prendre la parole en groupe, à démontrer devant les autres, à expliquer ce qu'il fait...

Compétence 2 : Pratique d'une langue étrangère.

  • * L'enfant connaît et utilise les termes propres à l'activité.

 

Compétence 6 : Acquisition des compétences sociales et civiques.

  • * Le Judo est basé principalement sur la coopération de deux partenaires et sur le travail avec tous les élèves du même groupe. Le respect des autres, des lieux de pratique sont inhérents à notre discipline.

 

Compétence 7 : Accession à l'autonomie et l'acquisition de l'esprit d'initiative..

  • * L'élève doit au cours de son apprentissage dans des actions appropriées  décider de ce qu'il doit faire au moment voulu. De plus la pratique de l'arbitrage favorisera l'acquisition de cette compétence. 

           Le cycle judo permet à l'enfant d'avoir accès à un mode de culture différente de la sienne, notamment dans son comportement au Judo (savoir mettre une tenue de Judo, faire un noeud de ceinture, règles de salut du Dojo, du tatami, du Professeur, et des partenaires/adversaires) et en acquérant quelques termes de vocabulaire japonais concernant les lieux de pratique, les techniques et le règlement.

 

   D'après  la FFJDA - Guide Judo à l'Ecole - Juin 2010 

 

A suivre...

JMO

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article