177 - Auto évaluation

Publié le par JMO

Jeudi 20 mars 2008

177 - Auto évaluation

undefined


      La relance de l'activité Judo en avril 2005 sur le Dojo de la rue Gambetta a été propice à une réflexion pédagogique sur l'évaluation et la pratique.  Trois ans déjà   et nous ressentons le besoin de faire un premier bilan. Ce n'est ici qu'une esquisse pour laquelle nous avons besoin de rencontrer d'autres enseignants pour confronter nos points de vue. Voici sommairement l'état actuel de notre réflexion.

       "* Pas question d'utiliser l'évaluation comme un moyen de pression ou de marchandage !
      * Etablir un climat de confiance pour optimiser les facteurs de progrès. 
      * Apprendre à sortir d'une perception initiale globale et confuse par une réflexion active et un tâtonnement expérimental.
      * Voir plus les performances du groupe que les résultats individuels, hormis pour identifier des difficultés spécifiques.
      * Ne pas s'enfermer dans des barèmes systématiques mais travailler comme des experts.
      * Varier les situations d'évaluation pour forcer la réflexion et l'analyse.
      * Impliquer les élèves eux-mêmes dans un débat  sur les objectifs et les critères en favorisant l'évaluation mutuelle, les bilans de savoir et l'auto évaluation."

Nous souhaitons un échange avec d'autres enseignants sur ces bases, et si possible des exemples précis sur les situations de travail mises en oeuvres. Ce que nous ne manquerons pas de faire dans de prochains articles.

A suivre...
JMO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article