182 - Expérience motrice et processus de raisonnement (1).

Publié le par JMO

Dimanche 30 mars 2008 

182 - Expérience motrice et processus de raisonnement (1).
J'existe en jouant

          C'est essentiellement par l'expérience motrice, en tâtonnant par essais et par erreurs successives, que nos 6-8 ans progressent. Mais dès l'instant où l'on introduit l'observation et le raisonnement, l'activité s'accroît et se rationnalise.

          Au cours du GR10 (enfants débutants) l'enthousiasme nait spontanément dès le début du cours. Après le cérémonial du salut, les jeux à courir, à ramper, à sauter... génèrent l'adhésion à 100%. C'est l'activation générale du corps et de l'esprit.

L'épervier, variante du jeu du loup

          Le jeu du loup, et ses variantes sont les premiers jeux d'échauffement. Comme beaucoup de jeux, ils servent  non seulement à faire courir les judokas, mais aussi à ce qu'ils structurent l'espace d'évolution, à faire respecter une règle, et à la prise de conscience des autres. Pas besoin d'explications, on comprend très vite et on aime !

          Les variantes telles que l'épervier (et ses variantes) permettent d'augmenter le temps de course tout en le fractionnant, et en nuançant les consignes.

Yoann cible ses adversaires
.
           Dans ce dernier jeu, parmi les diversités proposées, l'utilisation d'un mannequin pour toucher les autres élèves a été une découverte importante, assez difficile à utiliser pour les plus jeunes.
          En effet, le mannequin n'est pas lourd mais encombrant. Lors des premiers essais, il n'a pas été rare de voir les enfants, encombrés par ce mannequin, tomber. Ils ont du apprendre intuitivement à se redresser et à gainer leur corps pour courir vite et garder l'équilibre.
            Ce problème résolu, l'éducation de l'effort et la sollicitation du plaisir sont allées de paire.
           Susciter le plaisir des élèves n'a pas pour but unique de les divertir,mais le moyen de les faire progresser dans la maîtrise des habiletés. "Combien d'enfants vas-tu toucher avec le mannequin sur trois passages ?"
et l'engrenage est lancé !

Chaque élève doit noter sa performance.

        
  L'effectif volontairement restreint de ce cours a permis de noter les résultats des élèves sur un tableau à double entrée. Après chaque série de trois passages, chaque élève devait noter sur la ligne de son nom  et dans la bonne colonne, sa performance.

La maîtrise du tableau à double entrée.

Une des colonnes intitulée "contrôle de soi" était destinée à recevoir une appréciation sur le comportement pendant la totalité de la partie. Tout manque d'attention, ou toute attitude rélâchée était automatiquement inscrite dans la case, comme dans le jeu du "pendu". Rassurez-vous ! au premier manquement c'est le rond du visage qui était dessiné, au deuxième un oeil, puis l'autre oeil, puis le nez... restait à dessiner la bouche qui à la fin de la partie était automatiquement souriante, si l'on avait pas eu un cinquième avertissement !



L'échauffement avait pris une demi heure !

A suivre...
JMO





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article