208 - C'est reparti !

Publié le par JMO

lundi 15 septembre 2008

208- C'est reparti

L'NERJ a réouvert ses portes depuis une semaine et compte déjà une quarantaine de réinscriptions. Quelques affichettes placées ça et là, un article dans la presse - merci au Journal SUD-OUEST - et la publicité de bouche à oreille, comme les autres années.

Mais cette année, Jean Xavier LERICHE s'occupe particulièrement des adolescents et des adultes. Un plus dans l'activité de l'NERJ, mais un souci pour les dirigeants qui doivent maintenant songer au salaire du nouveau Professeur. Même s'il a accepté d'indexer son nombre d'heures rémunérées sur les entrées de cotisation, il n'en est pas moins important de pouvoir lui offrir un nombre d'heures correct pour remplir sa mission avec son groupe.

Il faut donc fiabiliser chacun des cours.

Louis et Yoan ont commencé en 2005, ils avaient déjà fière allure !
Depuis nous pouvons prêter des judogis (vêtements pour la pratique du Judo).

Tous les élèves de 5 ans, inscrits l'an dernier, sont passés maintenant sur le groupe 10, et ont quitté le cours du Baby Judo. Une quinzaine de places sont donc disponibles sur ce cours du Jeudi soir de 17h30 à 18h30 qui s'adresse aux enfants de moyenne et grande sections de maternelle.

Quels sont les objectifs de ce cours pour de si jeunes enfants ?

1- Ils doivent suivre avec intérêt leur cours de Judo
2- Connaître le vocabulaire usuel issu des activités Judo à la salle
3- Répondre dans la mesure de leurs capacités aux demandes du Professeur.
4- Formuler des phrases simples pour exprimer ce qu'ils font, et les besoins qu'ils ont.
5- Restituer correctement certaines particularités phonologiques liées aux mots japonais utilisés en Judo.
6- Reconnaître leur signification et les utiliser.

Tous les moments de la séance, véritables repères chronologiques, sont privilégiés. Le cérémonial, l'échauffement, les jeux , l'attention aux autres, le rangement du matériel, le vestiaire... Lors de cette imprégnation pour chaque séance, la compréhension s'améliore et est facilitée par le geste, les mîmes...

L'enfant est sollicité pour développer ou acquérir, consolider sa motricité, seul ou en groupe, et l'inter-motricité en privilégiant équilibration, locomotion, préhension et habiletés composites.

Les séances courtes et régulières retiennent au maximum l'intérêt de chacun ainsi que l'aspect physique, esthétique, logique. Egalement la communication. Tout est mené de front.

La pratique circonstanciée, adaptée au plus grand nombre,  se fait au fur et a mesure en développant un listing de compétences dans l'action et dans la communication.

Ainsi vous pourrez voir et entendre les enfants :
*  parler d'eux, en se présentant, en donnant leur nom, leur prénom, leur âge,
 * parler aux autres, se saluer ; parler de ce qui plaît ou ne plaît pas,
 * demander la parole, une aide , une permission...
 * et agir ensemble

Tous les enfants, accompagnés de leurs parents  peuvent venir "essayer" le baby judo, chaque jeudi de 17h30 à 18h30, au DOJO BONPLAND, 44 rue Gambetta - LE ROCHELLE.

Attention il n'y a que quinze places.

A suivre...
JMO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article