42- De la "quadrupédie" à la roulade

Publié le par JMO

Mercredi 24 mai
42- De la "quadrupédie" à la roulade

        Retour aux sources ! quatre appuis pour supporter le poids du corps et retrouver un principe locomoteur qui n'est plus d'usage. La main, en temps qu'outil, a priviligié l'action du train supérieur (pour la préhension),  et laissé au train inférieur, le soin de supporter le poids du corps et de la locomotion.

        Une conséquence : dans les chutes accidentelles en avant, les risques de blessures sont  grands. Nous avons perdu l'usage de l'appui du poids du corps, sur les mains et les bras.
Remède : sans pour autant nous mettre à évoluer à quatre pattes dans la rue, il s'agit de retrouver au tout profond de nous- même des "savoir faire oubliés" qui peuvent nous être utiles.



La succession alternée des appuis des mains  et  des pieds... n'est pas toujours facile

Premier objectif : prendre un appui des mains devant soi afin de pouvoir rapprocher simultanément les deux pieds. Il s'agit ensuite  de pouvoir reprendre un appui des deux mains un peu plus loin et continuer ainsi de suite. C'est courir à quatre pattes comme un lapin.

        Les deux écueils rencontrés sont la marche du chien, et le saut de la grenouille. Car dès l'instant où le jeu et la vitesse sont sollicités, l'esprit est distrait. Surgissent alors des réflexes non maîtrisés qui sont des réponses spontanées, non contrôlées par l'esprit. Le corps a son pilotage automatique, et il faut sans cesse le réviser.

Deuxième objectif : toujours à partir de la position quatre pattes, rapprocher les pieds pour :
- pouvoir monter le bassin
- poser le dos au sol (mais pas la tête).

       
Poser le dos sans que la tête ne touche le sol n'est pas évident

Des jeux rendent facile et distrayant la maîtrise de ces étapes. Ils se réalisent à deux, les élèves s'entraident.




Troisième objectif : l'enroulement du dos. Il facilite la roulade. De nombreux exercices permettent de mieux prendre conscience du dos et favoriser son contrôle.

Enfin les jeux de roulades en individuel ou par équipes terminent cette première étape qui précède l'étude de la chute avant...

A suivre...
JMO


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article