193 - DE LA MOTRICITE INDIVIDUELLE A LA MOTRICITE AVEC ENGIN

Publié le par JMO

Dimanche 25 mai

193 - DE LA MOTRICITE INDIVIDUELLE A LA MOTRICITE AVEC "ENGINS"


Vendredi 23 mai, le foot était à l'honneur au cours du GR10.


Des plots, des cerceaux, des buts, jalonnaient les deux tapis.



Les ballons en mousse sollicitaient l'usage des jambes
* pour le contrôle du ballon
* pour la locomotion
* pour le tir sur cible...

et surtout pas les mains !

          Si sur le court terme, se servir des jambes pour des tâches multiples vise le développement d'habiletés fondamentales,
sur le plus long terme, c'est une approche des mouvements de jambes en judo.

PRECISIONS
          Depuis octobre dernier, nous nous sommes penchés sur la motricité de chaque enfant débutant (4 à 6 ans), et avons cherché à la faire évoluer par la variété de tâches. C'est ainsi que l'équilibration, la locomotion et la préhension ont été revues maintes fois, en changeant "la donne" très souvent. 



         Toutes les actions mises en oeuvre, marcher, courir, sauter, s'accrocher, grimper, ramper, rouler.... dans différentes positions, dans différentes directions, ont fait la une de nos cours, tout en les intégrants peu à peu dans des jeux collectifs, avec des règles de plus en plus élaborées.

          Ces activités  ont eu pour objectif :
*  l'acquisition d'habiletés motrices fondamentales,
*  le développement de l'attention portée aux autres
*  le respect des régles.

L'assurance et l'attention des enfants ont été accrues par toutes ces expériences...

          A cette période de l'année, après un an de pratique avec les petits, nous commençons à cibler un passage progressif de l'activité individuelle à une activité de coopération et d'opposition entre deux ou plusieurs enfants. Ce passage à l'intermotricité s'accompagne d'une observation  mutuelle plus attentive, et d'une appréciation évaluant vitesse, coordination, équilibre des autres.... pour arriver à la pratique du judo.

Les outils qui préparent cette relation avec l'autre, vont de l'usage de la corde à sauter, au cerceau, au mini trampo, à la corde lisse, aux mannequins, aux bâtons, aux plots, aux ballons... pour ensuite observer le partenaire avant d'agir avec lui.

Les résultats portés sur les tableaux permettent de matérialiser les progrès de chacun, car tout le monde progresse à sa vitesse. La réflexion, l'aide aux autres, l'entraide, excluent la moquerie devant la maladresse. Nous y veillons particulièrement.

A suivre...
JMO


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